Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le code                     Derrida, le code
Sources (*) : Derrida, le performatif               Derrida, le performatif
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, pp369, 376 - Signature, événement, contexte

 

B ou 13, illusion liee au contexte -

Acte de langage, restance, secret

Un contexte n'étant jamais absolument déterminable, il ne peut servir ni de protocole pour un code, ni de critère pour le succès ou l'échec d'un acte de langage

Acte de langage, restance, secret
   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le contexte est un ensemble d'éléments, consensuels ou externes, qui rendent intelligibles une communication ou un discours. Y a-t-il un concept rigoureux et scientifique du contexte? demande Derrida. Eh bien non, il n'y en a pas. On ne peut jamais assurer ni sa détermination théorique complète, ni sa saturation empirique. En conséquence la signification d'un message transmis d'un émetteur à un récepteur ne peut pas être déterminée sans ambigüité. [La signification de ce message pour l'émetteur dépend du contexte dans lequel elle a été produite; or ce contexte ne peut jamais être totalement, rigoureusement connu]. Cette détermination est une tâche soit impossible, soit insuffisante. On ne peut jamais garantir la signification d'un message (elle dépend du contexte de réception, lui-même jamais totalement déterminé]. Tout message - y compris le code le plus formel - est une marque qui se dissémine [comme le 13 de l'image ci-contre], une citation qui peut se greffer sur une autre, de manière imprévisible.

Un énoncé performatif est une formule-type, une phrase codée. On peut la prononcer pour ouvrir une séance, par exemple. Mais comme le contexte varie, il n'y a aucune certitude qu'elle réussisse (ou qu'elle échoue). Par exemple, je peux toujours dire et répéter la phrase La séance est ouverte. Si, au moment où je la prononce, personne ne me croit, cette phrase n'est pas un acte de langage.

 

 

Le même signe peut être interprété comme un 13 ou un B, en fonction du contexte. Pour ce message visuel, à chaque seconde, le contexte change (horizontal ou vertical). S'il est prévisible, c'est parce qu'il est programmé par la machine. Mais un contexte qu'aucune machine automatique ne programmerait serait imprévisible. On pourrait l'interpréter comme un 13, comme un B, ou encore autre chose.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
CodeLecture

ED.LED

DerridaPerformatif

FT.LET

PerformatifRestance

EF.LEF

UContexteCode

Rang = NNContexteCode
Genre = MK - NG