Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Duchamp, des machines qui transforment | Duchamp, des machines qui transforment | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Janis Mink - "Duchamp, l'art contre l'art", Ed : Taschen, 2006, p37 Le passage de la Vierge a la mariee (Du champ, 1912) - |
Dans la peinture moderne, se combinent les formes mécaniques et viscérales |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
En 1912, Marcel Duchamp a 25 ans et arrive pratiquement au terme de sa carrière de peintre. Sous l'influence de Raymond Roussel qui avait inventé quelques machines aussi humanoïdes qu'absurdes et de Frank Wedekind qui demandait à toutes les femmes qu'il rencontrait, Êtes-vous vierge?, il fait une première esquisse de la Mariée mise à nu par les célibataires qui n'a rien de sensuel (deux tuyauteries en entourent une troisième, un peu plus bombée) puis ce tableau-là, un peu plus charnel. Les célibataires s'en prennent, ici aussi, aux organes de la (future) mariée, mais les pièces détachées, dans leur entremêlement, paraissent un peu plus viscérales. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Duchamp DuchampMouvement GM.LLL WModernePeinture Rang = SDuchampGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||