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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Les citations prolifèrent | Les citations prolifèrent | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'œuvre commence par citer, plagier, coller | L'œuvre commence par citer, plagier, coller | |||||||||||||||
Janis Mink - "Duchamp, l'art contre l'art", Ed : Taschen, 2006, pp43-44 La boite verte (Marcel Du champ, 1934) - |
A partir de 1912, Duchamp ne conçoit plus aucune oeuvre d'art autonome, toutes renvoient l'une à l'autre |
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On rattache généralement cette façon de faire à la phrase de Poincaré : "La science ne peut atteindre les choses mais uniquement les relations entre les choses... Hors de ces relations, il n'y a pas de réalité que l'on puisse connaître". Si les lois de la physique sont le pur produit de l'esprit de ceux qui les comprennent, si aucun théorème ne peut être considéré comme exact, il ne peut plus y avoir d'oeuvre d'art autonome. Chaque oeuvre en rappelle et en reflète une autre. Dès 1914, il édite une boîte de notes qui reprend ses principales idées griffonnées à la hâte et ses esquisses. Plus tard, il reproduira ses principaux travaux à l'échelle d'une maison de poupée afin qu'on puisse les mettre les uns à côté des autres. C'est ainsi que les Stoppages étalon (1914) servent à dessiner une partie du Grand Verre (1915/23), dans lequel se retrouve la Broyeuse de chocolat (1914). La Mariée mise à nu y reprend sa Mariée de 1912, laquelle rappelle la Pelle à neige, etc... |
Les oeuvres se substituent les unes autres, de même que les pseudonymes : R. Mutt, Rrose Sélavy . |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Duchamp PostModCitation UD.LUD OeuvrePlagiatMG.LLM T.lacitation Rang = QDuchampGenre = MJ - NA |
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