Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, marque, re - marque, itérabilité | Derrida, marque, re - marque, itérabilité | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Ecrire dans la mouvance derridienne | Ecrire dans la mouvance derridienne | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p381 - Signature événement contexte Douze proberbes (Pieter Brueghel l'Ancien, 1559) - |
L'œuvre commence par citer, plagier, coller | La possibilité de prélèvement ou de greffe citationnelle appartient à la structure de toute marque, parlée ou écrite |
L'œuvre commence par citer, plagier, coller | ||||||||||||||
Archi - oeuvre, marque | Archi - oeuvre, marque | ||||||||||||||||
Derrida, renvois, citations | Derrida, renvois, citations | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Toute marque écrite, tout signe quel qu'il soit, peut toujours fonctionner en-dehors de son contexte d'origine. Il peut être détaché de son référent, être cité entre guillements, coupé de son appartenance initiale. On peut le traduire, le mentionner sans tenir compte de sa signification de départ, l'interpréter, engendrer à l'infini de nouveaux sens ou de nouveaux contextes. Cette itérabilité (ou citationnalité) n'est pas exceptionnelle : c'est son fonctionnement normal. --- Ci-contre, douze scènes sont montrées, qui correspondent à douze proverbes que les contemporains de Brueghel l'Ancien connaissaient parfaitement. Si nous ignorons ce contexte, ces scènes se présentent à nous comme énigmes. Leur itération nous ouvre la possibilité de les interpréter autrement. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaMarque EE.LEE DerridaIdixaRG.LGE OeuvrePlagiatFM.LFF ArchiOeuvreMarqueDF.LFD DerridaCitationsDI.LLO UGreffeMarque Rang = MGreffeGenre = MR - IB |
|||||||||||||||