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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'écriture | Derrida, l'écriture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le logos, logocentrisme | Derrida, le logos, logocentrisme | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p392 - Signature événement contexte Communication (Pascual Pariselli, 2010) - |
Acte de langage, intention | La communication n'est pas l'échange immédiat et transparent des intentions et de la parole, mais un effet, celui du déploiement historique d'une écriture générale |
Acte de langage, intention | ||||||||||||||
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Selon la représentation idéologique de Mac Luhan, on assisterait avec les médias modernes à une restauration de la parole. Les rapports sociaux deviendraient transparents. Les consciences pourraient "communiquer" directement par des messages qui transporteraient les intentions de sujets autonomes et libres. Mais le mot "communication" n'a pas un sens unique. Il désigne aussi des mouvements non sémantiques ou non linguistiques : on communique un mouvement ou un choc (p367). Jacques Derrida étend la notion d'écriture au-delà d'une simple extension orale ou gestuelle. Ce ne sont pas les idées ou les représentations qui sont communiquées, ce sont des marques, coupées de l'émetteur et sans destinataire. Tout autre peut lire et déchiffrer ces marques, dans un contexte imprévisible, même s'il ignore le code selon lequel elles ont été écrites. La marque est orpheline, productrice comme une machine. Elle ne transmet pas l'intention ou le vouloir-dire de son auteur, mais se dissémine. Sa structure est graphématique. ll faut l'analyser dans la perspective d'une théorie générale de l'écriture (le gramme), et non pas de la parole. Son extension à l'époque contemporaine est à rapprocher de celle de la technoscience, pas de l'échange verbal. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaEcriture SM.LLL DerridaLogocentrismeMC.LLC PerformanceIntentionHD.LJH UCommunication Rang = NCommunicationEffetGenre = DET - DET |
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