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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la déconstruction | Derrida, la déconstruction | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le concept | Derrida, le concept | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p393 - Signature événement contexte Performative borderline homeostasy (Jef Safi, 2009) - |
La déconstruction ne consiste pas à passer d'un concept à un autre, mais à renverser et déplacer un ordre conceptuel - qui peut s'articuler à un ordre non conceptuel |
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Jacques Derrida, analysant la notion de communication, fait observer qu'elle n'est pas elle-même une structure, mais l'effet d'un certain ordre conceptuel qu'il appelle logocentrisme. Dans cet ordre, ce qui se déploie est une écriture générale : le système hiérarchisé de la parole, de la conscience, du sens, de la vérité, etc... Pour analyser ce système, pour se dégager de son horizon sémantique, il ne suffit pas d'interpréter, il faut intervenir. C'est ce qu'il appelle la déconstruction, avec sa double stratégie d'inversion des valeurs, de déplacement et de retournement. Les forces qui opèrent dans le système ne sont pas toutes discursives. En réutilisant le vieux mot, écriture, Jacques Derrida le dédouble. Il désigne aussi l'archi-écriture, la marque, la trace, le graphème, le trait, les affects, etc.... Il joue sur la dissémination de prédicats, de forces ou de restes que l'ancienne organisation ignorait. |
On trouvera cette oeuvre, plus exactement intitulée pεrormat?svε bordεrl?nε homεostasy sur Flickr à cette adresse, avec tous mes remerciements à son auteur. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDeconstruction MI.LLI DerridaConceptJG.LJH UDeconstructionPassage Rang = LDeconstructionPasseGenre = MD - NG |
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