Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Marcel Duchamp | Marcel Duchamp | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Marcel Duchamp - "Duchamp du signe", Ed : Flammarion, 1975, p151 Duchamp en Rrose Selavy (Man Ra y, vers 1920) - |
"Ma première idée a été de prendre un nom juif. Mais je n'en ai pas trouvé, alors j'ai eu l'idée de changer de sexe" (Marcel Duchamp) |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
C'est à peu près ainsi que Duchamp raconte dans un entretien de 1967 avec Pierre Cabanne la décision qu'il a prise en 1920 de prendre le nom de Rrose Sélavy. Duchamp était familier des jeux de mots. Il a intitulé Fresh Widow (Veuve joyeuse) la première oeuvre qu'il a signée du nom de Rose Sélavy - la reproduction d'une fenêtre à la française (French Window). Instinctivement, Duchamp avait deviné la fragilité de l'identité juive, mais il a compris que ce n'était pas son chemin. Il préférait les calembours du genre "Eros c'est la vie", ou "arroser la vie", au Witz, les contrepèteries aux blagues juives. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Duchamp DuchampParcours VV.LVV YP_DuchampJuif Rang = RGenre = MK - NG |
|||||||||||||||