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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Partage des voix                     Partage des voix
Sources (*) : Traversées de la voix               Traversées de la voix
Jean-Luc Nancy - "Le partage des voix", Ed : Galilée, 1982, p83

 

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Jean - Luc Nancy

[Nous existons dans le partage des voix, c'est ce partage qui fait de nous ce que nous sommes]

Jean - Luc Nancy
   
   
   
                 
                       

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Dans l'Ion, Platon appelle voix divine une voix d'"avant" le partage des voix. Elle est inaccessible, immaîtrisable [comme l'être heideggerien]. Selon Platon elle ne peut être énoncée qu'à travers un poème ou un oracle, par la bouche du rhapsode ou du devin qui l'articule en multiples voix humaines, singulières et compréhensibles. Quand l'être parle, il s'abandonne au partage. Cette voix est le logos - que Derrida qualifie de "logocentrique". Selon Jean-Luc Nancy, en s'exprimant, elle se décentre. Le sens n'est pas dans le logos, il ne préexiste pas aux voix multiples, c'est nous qui le sommes. Être, c'est être abandonné à ce partage. Nous nous l'annonçons les uns aux autres, en une longue chaîne poétique, magnétique et rhapsodique.

L'herméneutique est un don, qui s'annonce dans la différence des voix. La voix s'y partage entre des voix, des rôles, des scènes et des dialogues. Celle de chacun est singulière, qui dit la même annonce : celle de l'autre. Le don, c'est la singularité de ma voix, de la tienne et de notre dialogue. Dans cette partition, l'universel est interprété par une bouche. Il n'est pas de parole qui ne se communique hors cette altérité.

 

 

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Propositions

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Avant toute voix, le logos articule le partage des voix, où se donne le sens

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L'autre ne peut être signifié, ni présenté, mais seulement annoncé

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L'essence du dialogue est dans l'altération infinie de l'autre

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Les voix se partagent par la bouche

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Les voix se partagent par l'oreille

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Le divin, c'est qu'il y ait don et partage des voix

 

 

 


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