Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La photo atteste d'un "Ça a été"                     La photo atteste d'un "Ça a été"
Sources (*) :              
Jean-François Lyotard - "Le Postmoderne expliqué aux enfants", Ed : Galilée, 1988, p19

 

Le cafe des Philosophes a Paris (photo P. Delayin, 13 mars 2008) -

La photographie et le cinéma accomplissent mieux, plus vite et avec une diffusion plus large la tâche que l'académisme assignait au réalisme pictural et narratif : stabiliser le référent

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Il faut fournir du sens, de la transcendance crédible, de la réalité objective et du consensus à un destinataire (le public) et un destinateur (celui qui s'exprime). Les avant-gardes ont ébranlé les croyances, mais leurs expérimentations n'attirent pas le public. Comme il est impossible de revenir au néo-académisme (ce qui exposerait au ridicule), les industries du divertissement préfèrent s'appuyer sur le capitalisme qui déréalise les objets coutumiers, les rôles de la vie sociale et les institutions. Sur cette base les nouveaux arts industriels peuvent espérer poursuivre la mise en ordre du visible initiée à la Renaissance. Elles proposent des structures d'images et de séquences, des codes de communication qui multiplient les effets de réalité.

Ce réalisme évite la question de la réalité. Quelque part entre l'académisme et le kitsch (c'est-à-dire l'éclectisme), il a pour tâche de délivrer le public de la dépression et de l'angoisse. Il faut pour cela unité, simplicité, communicabilité. Les peintres et les romanciers peuvent refuser ce conformisme de masse. Ils peuvent interroger les règles qu'ils ont reçues de leurs prédécesseurs. Le prix qu'ils ont à payer est de devenir peu crédibles, de se retrouver sans audience, et d'être désaisis du métier de peindre et d'écrire. C'est cette position que Duchamp a assumée parodiquement avec le readymade.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lyotard
PhotoAtteste

DW.LLD

T.réalisme

Rang = O
Genre = MP - NP