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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le moderne acculé au sublime | Le moderne acculé au sublime | ||||||||||||||||
Sources (*) : | On ne croit plus aux méta - récits | On ne croit plus aux méta - récits | |||||||||||||||
Jean-François Lyotard - "Le Postmoderne expliqué aux enfants", Ed : Galilée, 1988, pp24-26 Un ebranlement blanc (Cecile Loth, 2011) - |
La modernité ne va jamais sans l'ébranlement de la croyance, et l'art moderne sans une présentation de l'imprésentable |
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La science et l'industrie (technoscience) contribuent au soupçon sur la réalité autant que l'art et la littérature. Les énoncés cognitifs, subordonnés au critère de la meilleure performance, sont validés sur la base d'un consensus entre partenaires qui ébranle les assurances métaphysiques, religieuses et politiques que l'esprit croyait détenir. Quand d'autres réalités sont inventées, quand les médias imposent leur propre réalisme, le réel reçu paraît de peu-de-réalité. C'est ainsi que la modernité s'installe dans le retrait du réel. Avec le postmoderne, tout ce qui est reçu doit être soupçonné. Chaque génération interroge les présupposés de la précédente. Les avant-gardes humilient et disqualifient une réalité présentée comme un artefact au nom d'une sorte de sublime : des idées dont il n'y a pas de présentation possible dans les formes traditionnelles du goût et du beau. La peinture sera "blanche", elle ne fera voir qu'en interdisant de voir, elle ne fera plaisir qu'en faisant peine. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lyotard ModSublime CN.LNC MetaRecitsFF.LFF UModerne Rang = NGenre = DET - DET |
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