Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le totalitaire rive au corps                     Le totalitaire rive au corps
Sources (*) :              
Jean-François Lyotard - "Le Postmoderne expliqué aux enfants", Ed : Galilée, 1988, p84

 

Hitler a Nuremberg -

Le totalitarisme subordonne les institutions légitimées par l'idée de liberté à la légitimation par le mythe d'une chaîne de transmission fondée sur des noms propres

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le pouvoir nazi s'autorise d'un nom propre, national ou ethnique. Selon lui, l'histoire ne conduit pas vers le mieux, sa finalité n'est pas universelle, mais dépend d'un peuple selon un corpus de récits plus ou moins fabuleux. Il s'agit de liquider le projet moderne et son idéal de liberté et d'émancipation tout en reprenant certains formes républicaines. Le Préambule de la Déclaration des droits de l'homme de 1789 n'a-t-il pas été adopté au nom du peuple français? Le nazisme reprend parodiquement cette logique pour faire persister quelque chose de l'universalisme dans sa logique, mais il la subordonne à l'autorité d'une racine, d'une race, placée à l'origine des temps occidentaux. Il faut débarrasser cette racine de ses parasites selon une loi d'exclusion, d'exception, d'extermination.

En mettant le peuple à la place de l'instance normative, on requiert la tradition d'un récit d'origine qui fonctionne de la même manière que les mythologies traditionnelles : un narrateur autorisé par son nom à parler rituellement selon une chaîne de transmission nominale. Le peuple recherche son identité dans les noms propres, c'est une communauté nominale. Elle trouve sa légitimité dans la conservation de l'origine et de l'identité.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lyotard
ProTotalitarismes

HE.LHE

WTotalitarisme

Rang = L
Genre = MK - NP