Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
On ne croit plus aux méta - récits                     On ne croit plus aux méta - récits
Sources (*) :              
Jean-François Lyotard - "Le Postmoderne expliqué aux enfants", Ed : Galilée, 1988, p117

 

Cheminee et chateau d'eau (Demuth, 1931) -

Le développement des technosciences, mû par une force autonome, ne s'intègre plus dans le projet d'émancipation de l'humanité

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le projet d'émancipation de l'homme issu des Lumières est l'un des métarécits de la modernité. Selon ce projet, le progrès des sciences, des arts et des libertés politiques affranchira l'humanité de l'ignorance, de la pauvreté et du despotisme. Les initiatives, découvertes et institutions n'ont quelque légitimité que si elles contribuent à cette émancipation. Mais pendant ces deux derniers siècles, les crimes contre l'humanité se sont multipliés. Comment situer Auschwitz ou tel autre nom propre désignant les crimes du libéralisme ou du marxisme dans ce projet général? Le malaise s'accroît d'autant plus que le développement des technosciences ne répond plus aux demandes issues des besoins de l'homme. La contrainte à médiatiser, numériser et synthétiser n'importe quel objet, l'accumulation des nouveaux objets de pratique et de pensée, ne sont pas liés aux demandes de sécurité, d'identité et de bonheur et se présentent comme une promesse de barbarie aussi souvent que comme la poursuite du progrès.

La classe politique continue à discourir selon la rhétorique de l'émancipation, mais elle ne parvient pas à cicatriser les blessures qui ont été faites à l'idéal moderne pendant les deux derniers siècles. Elle tend à simplifier, alors qu'il faut se mettre au service de la complexification.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lyotard
MetaRecits

GF.LFF

T.mouvement

Rang = N
Genre = MR - IB