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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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On ne croit plus aux méta - récits | On ne croit plus aux méta - récits | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jean-François Lyotard - "Le Postmoderne expliqué aux enfants", Ed : Galilée, 1988, p117 Cheminee et chateau d'eau (Demuth, 1931) - |
Le développement des technosciences, mû par une force autonome, ne s'intègre plus dans le projet d'émancipation de l'humanité |
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Le projet d'émancipation de l'homme issu des Lumières est l'un des métarécits de la modernité. Selon ce projet, le progrès des sciences, des arts et des libertés politiques affranchira l'humanité de l'ignorance, de la pauvreté et du despotisme. Les initiatives, découvertes et institutions n'ont quelque légitimité que si elles contribuent à cette émancipation. Mais pendant ces deux derniers siècles, les crimes contre l'humanité se sont multipliés. Comment situer Auschwitz ou tel autre nom propre désignant les crimes du libéralisme ou du marxisme dans ce projet général? Le malaise s'accroît d'autant plus que le développement des technosciences ne répond plus aux demandes issues des besoins de l'homme. La contrainte à médiatiser, numériser et synthétiser n'importe quel objet, l'accumulation des nouveaux objets de pratique et de pensée, ne sont pas liés aux demandes de sécurité, d'identité et de bonheur et se présentent comme une promesse de barbarie aussi souvent que comme la poursuite du progrès. La classe politique continue à discourir selon la rhétorique de l'émancipation, mais elle ne parvient pas à cicatriser les blessures qui ont été faites à l'idéal moderne pendant les deux derniers siècles. Elle tend à simplifier, alors qu'il faut se mettre au service de la complexification. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lyotard MetaRecits GF.LFF T.mouvement Rang = NGenre = MR - IB |
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