Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
En traduisant dans son idiome                     En traduisant dans son idiome
Sources (*) :              
Jean-François Lyotard - "Le Postmoderne expliqué aux enfants", Ed : Galilée, 1988, PP148-150

 

Philosopher par le milieu (Henri Geride, 2012) -

Philosopher, c'est renouer avec l'enfance de l'esprit : un monstre qui n'en finit pas de commencer - mais jamais par le commencement, toujours par le milieu

   
   
   
                 
                       

Pour l'acqurir, cliquez

sur le livre

 

La philosophie présuppose que l'esprit des hommes ne leur est pas donné "comme il faut". Il doit être ré-formé, ou formé comme celui d'un enfant. Le monstre des philosophes, c'est l'enfance. En venant aider l'esprit en attente à s'accomplir, le maître se forme lui-même, il renoue avec cette saison d'enfance. Il faut toujours recommencer, non pas généalogiquement (le monstre enfant n'est pas le père de l'homme), mais au milieu du cours de l'esprit.

Enseigner, c'est désapprendre ce qu'on sait. Le maître ne maîtrise pas. En interrogeant un sujet, il s'interroge lui-même. Il ne puise pas dans un corps de savoir, il pratique un exercice de déconcertation par rapport au texte. Il ne fait que re-commencer à lire, il écoute.

Il faut endurer l'enfance de la pensée : une pensée d'abord inconsistante, une non-pensée, la mauvais langue de l'enfance. Un travail a cours, ici et maintenant, sans méthode, sans stratégie, sans style. On n'apprend pas la philosophie (dit Kant), on apprend à philosopher, et cela ne peut pas se faire dans la langue du monde (vitesse, jouissance, narcissisme compétitivité, réussite, accomplissement). Cela se fait dans l'idiome philosophique, auquel le monde résiste.

L'élaboration philosophique est une anamnèse. Vouloir séduire les enfants par des simplifications ou des gadgets est pire que le mal : c'est un échange de dupes (leur séduction contre une sagesse qu'on n'a pas).

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lyotard
ProTheorie

EF.LEF

UPhiloDebut

Rang = L
Genre = DET - DET