Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Pas de critères pour juger                     Pas de critères pour juger
Sources (*) : Avant-garde = mouvement               Avant-garde = mouvement
Jean-François Lyotard - "Au juste", Ed : Christian Bourgois, 1979, p37

 

Suprematisme (Olga Rozanova, 1916) -

Les avant-gardes artistiques et les écrivains modernes se désintéressent de leurs interlocuteurs, car il n'y a pas de "sujet universel" au nom duquel agencer des valeurs

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans la modernité, écrire un livre est un acte de donation. On écrit comme on jette une bouteille à la mer, sans savoir à qui ça va. Ce n'est pas ce que faisait un auteur comme Corneille. L'écrivain classique s'adresse à un groupe culturel au nom d'un système de valeurs. Il juge ses propres écrits en se mettant à la place du lecteur. Mais à l'époque moderne, il n'y a plus de goût, plus de système de règles intériorisé, plus de critères d'écoute. Une fois écrit, le livre part dans des réseaux de vente ou de distribution qui ne sont pas des réseaux d'accueil. Personne ne sait ce qu'il en adviendra. Les livres sont sélectionnés en fonction de connotations qui dépendent de la mode et ne valent que pour un temps très court.

Aujourd'hui, le système des valeurs n'est pas suffisamment stable pour qu'une oeuvre soit assurée d'être entendue. Les écrivains qui écrivent des choses intéressantes le font sans savoir à qui ils parlent. Il en est de même des avant-gardes artistiques : elle n'ont ni lecteurs, ni regardeurs, ni auditeurs. On le leur reproche souvent. (Déjà Lénine le reprochait violemment à Maïakovski). Si un artiste soumettait ses expérimentations sonores, plastiques ou littéraires à un filtrage en fonction d'un destinataire, il ne pourrait plus rien faire. Expérimenter, cela veut dire la solitude, le célibat. La chose produite finit par engendrer ses lecteurs, ses regardeurs, ses auditeurs. Le message suscite à la fois celui qui le reçoit et celui qui l'envoie.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lyotard
ModJugement

PF.LLP

ArtRadical

EN.LEN

T.destinataire

Rang = O
Genre = MR - IB