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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Modernité, sujet, énonciation | Modernité, sujet, énonciation | ||||||||||||||||
Sources (*) : | On ne justifie pas le Juste | On ne justifie pas le Juste | |||||||||||||||
Jean-François Lyotard - "Au juste", Ed : Christian Bourgois, 1979, p77 Street art - |
Principe d'autonomie du sujet qui énonce la loi : "Est juste un énoncé que toutes les volontés peuvent proférer sans aliéner leur liberté" |
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L'idée d'autonomie a dominé et domine encore la problématique moderne de la politique et de la justice. Lyotard la reformule à partir de l'impératif catégorique kantien, avec une nuance : pour lui, la volonté est une capacité énonciative, c'est-à-dire une capacité à prescrire, à dire le juste. L'autonomie dont il s'agit est celle du sujet qui énonce la loi. Il lui obéit, mais il en est aussi l'auteur, ce qui amène d'autres catégories : responsabilité, autorité, liberté. Le sujet autonome se donne à lui-même ses propres lois - mais on peut fortement douter de l'existence d'un tel sujet. En effet celui qui est à la fois récepteur et énonciateur d'une prescription n'en est que le relais. Pour devenir le narrateur de l'histoire, il doit d'abord en avoir été le destinataire. [Pour énoncer la loi, le sujet "autonome" doit y être soumis; il appartient à la tradition dont il est le relais. Il ne surplombe pas cette tradition, il s'y inscrit de manière païenne]. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lyotard ModSujet GJ.LLK ProJusteKN.LKN T.justice Rang = NGenre = MK - NG |
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