Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le lien social est fait de langage | Le lien social est fait de langage | ||||||||||||||||
Sources (*) : | On ne justifie pas le Juste | On ne justifie pas le Juste | |||||||||||||||
Jean-François Lyotard - "Au juste", Ed : Christian Bourgois, 1979, p117 - - |
Une prescription contient explicitement, dans sa forme, l'attente de son propre efficace; elle place immédiatement celui qui la reçoit dans une situation d'obligation |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Tout énoncé a un effet sur le monde, même une simple description ou un rêve. Il n'y a pas de discours sans efficace, mais l'efficace des énoncés prescriptifs [de la forme : Tu dois agir ainsi...] ne ressemble à aucun autre. Même s'ils ne sont pas suivis d'effet (au sens courant du terme), [même si je n'agis pas du tout ou si je refuse la prescription], ils mettent ceux qui les reçoivent dans l'obligation soit de répondre, soit de ne pas répondre. Un ordre a toujours une efficacité immédiate sur le destinataire. Il crée, avant même toute compréhension de son contenu, une situation d'obligation. Dans le judaïsme, quand Dieu ordonne d'obéir, même si les ordres paraissent absurdes, on dit : "Il y a une loi". On ne sait rien de Dieu, on n'en dit rien, mais on accepte l'obligation. Il y a aussi une méta-loi qui dit "Soyez juste". Même si on ne sait pas ce que c'est qu'être juste [la justice n'a pas de contenu], on sait que nous avons à être juste. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Lyotard LienSocialCoups FD.FFD ProJusteDC.LLD T.réception Rang = MGenre = MK - NP |
|||||||||||||||