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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Jean - François Lyotard                     Jean - François Lyotard
Sources (*) :                
Jean-François Lyotard - "Au juste", Ed : Christian Bourgois, 1979,

Au juste (Jean-François Lyotard et Jean-Loup Thébaud, 1979) [AuJuste]

   
   
   
                 
                       

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Table

Ce texte est une conversation où Jean-Loup Thébaud interroge Jean-François Lyotard.

 

p9 : Préface

p25 : PREMIÈRE JOURNÉE : Le consensus impossible

p55 : DEUXIÈME JOURNÉE : Les trois insistances pragmatiques

p101 : TROISIÈME JOURNÉE : Une littérature générale

p131 : QUATRIÈME JOURNÉE : Une casuistique de l'imagination

p155 : CINQUIÈME JOURNÉE : Une politique du jugement

p175 : SIXIÈME JOURNÉE : La faculté des idées politiques

p191 : SEPTIÈME JOURNÉE : Majoritaire ne veut pas dire grand nombre, mais grande peur

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Aucun discours de savoir ne peut justifier le Juste, on ne peut que le prescrire]

[La modernité se caractérise par l'apparition de la capacité énonciative]

[A chaque fois que manquent les critères de jugement, on est dans la modernité - quels que soient le lieu et la date]

[Il y a paganisme chaque fois que le juge ou celui qui dit la justice est pris dans la même sphère du langage que ceux qu'à l'occasion il va juger]

[Dans la pensée juive, la place de l'autre (celui qui me parle) n'est jamais occupable par moi]

Dans les jeux de langage prescriptifs, l'important est d'écouter : on parle en écouteur, pas en auteur

Les avant-gardes artistiques et les écrivains modernes se désintéressent de leurs interlocuteurs, car il n'y a pas de "sujet universel" au nom duquel agencer des valeurs

L'injustice absolue, c'est que la possibilité de continuer à jouer le Jeu du juste soit exclue

Il n'y a pas de contenu connu pour la justice : elle est à produire dans des jugements justes, au coup par coup, et jamais selon une conformité à une définition

Principe d'autonomie du sujet qui énonce la loi : "Est juste un énoncé que toutes les volontés peuvent proférer sans aliéner leur liberté"

Un artiste est quelqu'un qui invente de nouveaux jeux de langage ou de nouveaux coups

La pop music n'est pas une musique populaire, car il n'y a pas de peuple qui soit à la fois l'auditeur, le compositeur et l'exécutant de cette musique

Les jeux de langage déterminent trois genres de discours en fonction du pôle privilégié : l'énonciateur (volonté autonome), le destinataire (pensée juive), celui qui est parlé (paganisme)

Une prescription contient explicitement, dans sa forme, l'attente de son propre efficace; elle place immédiatement celui qui la reçoit dans une situation d'obligation

L'écriture est irresponsable, car elle ne vient pas en réponse à une question

Il y a une transcendance de la justice, mais elle est vide

Une oeuvre moderne met à l'épreuve des limites de sensibilité et de culture jusqu'alors intouchées, tandis que la mode répète sans grande différence les innovations qui ont marché

Les prescriptions n'ont pas de fondement : on ne peut jamais déduire "le juste" de ce qui est

Tout énoncé est un "coup" de langage, inséparable du contexte pragmatique dans lequel il apparaît

Le jacobinisme a été fou, car c'est une folie de savoir le juste

Le judaïsme dit "Il y a une loi"; refusant l'ontologie, il ne peut penser la prescription qu'en termes d'avenir

Dans le paganisme, la relation entre hommes et dieux est à penser en termes de confins : le pays (pagus) est l'endroit où l'on pactise (pax = paix) avec autre chose

Pour la pensée juive, le corps social doit privilégier absolument le pôle du destinataire s'il veut être juste

Des dieux païens comme ceux des Grecs ne sont pas des maîtres de la parole : ils racontent et sont racontés, leur parole n'est pas performative comme celle du Dieu chrétien

Au juste (Jean-François Lyotard et Jean-Loup Thébaud, 1979) [AuJuste]

 

 

 


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Sources
LyotardParcours

B1.979

YYA.1979.Lyotard.JeanFran&cRang = YYA_Lyotard_AuJuste
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