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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Imprononçable, le nom Juif | Imprononçable, le nom Juif | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le judaïsme, indéfinissable | Le judaïsme, indéfinissable | |||||||||||||||
Paul Celan - "Le Méridien & autres proses", Ed : Seuil, 2002, p36 - Dialogue sur la montagne Pierre - |
La pierre, le bâton, la langue et la bouche parlent, avec qui? Personne, ils ne parlent pour personne |
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Sur la montagne, le silence règne, jusqu'à ce que le Juif y monte. Le silence alors ne tient plus. Le Juif rencontre un autre Juif, ils bavardent, et le paysage merveilleux, les fleurs sauvages, l'oeillet splendide, sont voilés à leurs yeux. Le bâton du Juif râcle sur la pierre, on peut l'entendre, ça s'entend. M'entends-tu? Telle est la question du Juif. Si tu m'entends - moi, moi, moi [trois fois] - alors tu n'entends pas moi seul, tu entends aussi l'autre. Mais la langue de l'eau, celle des glaciers, le vert et le blanc, n'est pas celle qui a été conçue pour eux. Cette langue n'a ni Je ni Tu, elle n'a que du Il, du Eux. Comme le bâton et la pierre, ils ne parlent pour personne. Personne ne l'entend. Entends-tu? demande le Juif. "Je suis là, je suis venu, moi et nul autre". Les glaciers ne se sont pas plissés pour les hommes, tandis que les bougies ont été allumées par quelqu'un. Mais tandis que la pierre ne répond pas, que le glacier ne répond pas, qu'il est simplement à sa place, moi, je ne suis pas à ma place. J'étais couché sur la pierre, je dormais. Ma mère a allumé la bougie, elle s'est consumée et me voici sur le chemin. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Celan NomImprononcable JE.LJE HebDefinitionUC.LIC VJuifPersonne Rang = VAGenre = MK - NG |
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