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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la philosophie | Derrida, la philosophie | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, date et signature | Derrida, date et signature | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Schibboleth, pour Paul Celan", Ed : Galilée, 1986, pp88-89 Aristote (Juste de Gand, 1472-74) - |
Derrida, la voix | La philosophie commence quand une voix devient lisible au-delà de sa date |
Derrida, la voix | ||||||||||||||
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Derrida distingue : - une date conventionnelle, codée (celle du calendrier), - une date-signature, qui peut, elle aussi, être codée mais qui en plus est chiffrée car elle se rattache à un événement [ou à un contexte] inconnu ou non restituable. Le poème, dans sa généalogie, garde la trace d'une telle date. La philosophie préférerait le confort du premier genre : se désintéresser de l'indétermination, du cryptage ou du schibboleth. En développant ses concepts, elle passerait au-delà de la date, elle deviendrait aussi lisible et aussi audible qu'une voix présente. Là se trouverait son origine : effacer cette date qui résiste, dont elle est la cendre. Ceux qui n'ont eu aucune part à la situation de départ pourraient en répéter le sens, en découvrir l'herméneutique, en saisir un savoir détaché du secret des témoins. Ce serait le versant universel du poème. Mais dans son expérience de la langue, le philosophe ne peut pas faire autrement que de questionner les limites. L'idiome le provoque à penser, à retrouver les parages du poétique. La distinction entre les deux genres de dates est fragile : elles se rejoignent en anneau. Les limites entre elles sont indécises. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaPhilosophie CV.LVV DerridaSignatureGP.LPP DerridaVoixGO.LOO U.date Rang = NGenre = MR - IB |
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