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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Art et machine mutent vers 1900 | Art et machine mutent vers 1900 | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Pierre Francastel - "Art et technique aux XIXème et XXème siècles", Ed : Denoël/Gonthier, 1972, p63 - - |
L'architecture organique de Frank Lloyd Wright, apparue en 1908, prétend assurer la communion de l'homme avec la nature par la libre jouissance de son espace |
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A partir de la fin du 19ème siècle, différents courants cherchent à concilier l'art et l'industrie : le fonctionalisme, l'esthétique industrielle. Frank Lloyd Wright s'écarte du rationalisme. A la géométrie, il oppose la biologie. Pour combattre la prééminence de la technique et de la science, il propose un nouveau style : - pas de style défini issu de la machine; - exprimer l'infinie variété des besoins de l'homme par des solutions toujours nouvelles; - la vraie architecture est création libre, poésie, inspiration (c'est ce que Wright appelle l'"organique"); - harmonie de la couleur avec les formes naturelles; - sincérité des matériaux; - la maison est soustraite à tout intellectualisme figuratif établi. Lloyd Wright a rédigé une Déclaration d'Indépendance qu'il compare à la Déclaration des Etats-Unis en 1774. Il prétend s'émanciper des traditions européennes, regénérer l'humanité. Dans son architecture, l'espace intérieur prévaut sur l'espace extérieur. Chacun doit pouvoir y exprimer une libre conception du monde. La construction n'est pas figée, mais dynamique : elle concrétise la "tension psychique" de l'occupant. L'homme en mouvement y exprime ses besoins, ses aspirations, ses loisirs. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Francastel MDDRevo GR.LFT T.DDJ Rang = PGenre = MK - NP |
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