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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la circoncision | Derrida, la circoncision | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, judaïsme, judéités | Derrida, judaïsme, judéités | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Schibboleth, pour Paul Celan", Ed : Galilée, 1986, p99 Avril (Louis Sou tter, 1923-30) - |
Tout homme, circoncis par la langue, est comme un Juif, comme un poète |
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La circoncision est un rite de passage. Elle marque l'entrée du bébé Juif âgé de 8 jours dans la communauté - mais aussi dans la langue. Cette blessure dans le corps devra être déchiffrée, lue. La cicatrice, quoiqu'illisible, sera signifiante. Elle s'inscrira comme une marque dans un réseau d'autres marques. De même que "Dans ce monde-ci hyper-chrétien / Tous les poètes sont des Juifs" (vers de Marina Tsétaïéva cités par Paul Celan en exergue de son poème "Et avec le livre de Tarussa" [avant-dernier poème du recueil Die Niemandsrose], que Martine Broda traduit (du russe) par Tous les poètes sont des youtres)), c'est-à-dire tous ceux qui habitent la langue en poètes, de même la blessure, expérience même de la lecture, est universelle. Il s'agit, chez Celan, de circoncire la parole, c'est-à-dire le mot. Tout homme est circoncis par la langue ou porté à circoncire une langue - et aussi toute femme. La tradition juive le sait depuis longtemps, qui tend à "spiritualiser" le thème de la circoncision, à multiplier les circoncisions [chaque fois, coeur, lèvre ou langue, il s'agit du corps]. Les Juifs n'ont rien en propre, mais ils ont l'expérience de la circoncision : cette plaie chiffrée autour de laquelle tourne un anneau. La marque est destinée à la langue. Elle tend vers l'autre, mais fait retour dans le même. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaCirconcision JQ.LQQ DerridaJuifsHL.HHL XHumainJuifCirconcis Rang = XHumainJuifCirconcisGenre = MK - NG |
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