Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'homme dans les sphères                     L'homme dans les sphères
Sources (*) :              
Peter Sloterdijk - "Sphères, tome 1 : Bulles", Ed : Pluriel, 2002, p46

 

Respirando (Francesco Cle mente, 1984) -

Dès qu'il y a respiration, on respire à deux

   
   
   
                 
                       

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Dans le récit biblique, la création de l'homme se fait en deux temps. D'abord le démiurge se fait potier : il fabrique une statue de glaise. La technique mise en oeuvre ressemble à celle du céramiste, connue à l'époque des rédacteurs du texte. Fabriquer une telle statue aurait - dans son principe - été à leur portée. Ensuite le démiurge "insuffle dans ses narines une haleine de vie, et l'homme devient un être vivant". La seconde étape, celle du souffle, est spécifiquement divine. Elle est la condition pour que la créature soit animée, douée de subjectivité, semblable à dieu. Mais l'homme n'est-il qu'une sorte de pot, un vase, un canal recevant passivement un souffle? N'est-il qu'une créature face à un créateur ontologiquement différent? Non [répond Stoterdijk]. Entre celui qui donne l'insufflation et celui qui la reçoit s'immisce une alliance, se forme une intériorité bipolaire. Une relation réciproque, synchronisée et tendue s'instaure entre les deux pôles, qui sont tous deux présents dès le commencement. L'existence d'un créateur ne préexiste pas à l'oeuvre pneumatique, mais s'engendre avec cette oeuvre même. L'insufflation prend en compte une contre-insufflation. Dès l'origine, le système est à deux voies, l'écho est double. Le souffle relève d'emblée de la conspiration. La marque divine communique dans une duallité primaire : chacun est le complément originel de l'autre. Il faut être au moins deux pour constituer une subjectivité réelle.

 

 

 


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