Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'homme dans les sphères                     L'homme dans les sphères
Sources (*) : Des voix nous accompagnent               Des voix nous accompagnent
Peter Sloterdijk - "Sphères, tome 1 : Bulles", Ed : Pluriel, 2002, p47

 

La Reconnaissance infinie (Rene Ma gritte, 1946) -

L'originel se présente d'emblée comme un écho entre des instances polaires : au moins deux, qui constituent entre elles une sphère

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans le texte biblique, il est écrit que Dieu créa Adam semblable à lui. Mais semblable à lui pour qui? Peut-il y avoir similitude tant que l'homme n'existe pas? Si la similitude apparaît quand l'homme commence à s'animer (car Dieu n'est pas une statue de glaise) c'est-à-dire quand il se met à respirer après avoir reçu le souffle, alors dieu ne préexiste pas à l'homme. Dès le départ, l'homme et dieu sont complémentaires.

On peut généraliser cette propriété. Le fait le plus simple est déjà une dimension à au moins deux élements. L'esprit est déjà un écho face à l'esprit. Le couple primaire plane dans une dualité, une complicité intime, comme deux créatures qui ont partagé le même placenta, un Je-Suis-Celui-Qui-Suis qui se diffuse sur eux deux comme un parfum commun et subtil. L'homme et dieu constituent l'un avec l'autre une sphère commune ayant les caractéristiques d'un espace intérieur.

Dans ce tableau, La Reconnaissance infinie (1964), deux petits messieurs à chapeau et long manteau sombre sont logés comme des jumeaux à l'intérieur du feuillage - à la place du coeur. S'ils sont reconnaissants, c'est à l'égard de cet arbre, qui pourrait être l'arbre de la connaissance ou l'arbre de vie. C'est un symbole de la bipolarité archaïque, de ce que Sloterdijk appelle l'Avec.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sloterdijk
SlotSpheres

CE.LEC

SlotVoix

DD.LDD

T.double

Rang = K
Genre = MJ - NA