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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le champ interfacial | Le champ interfacial | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'art moderne est inconsistant | L'art moderne est inconsistant | |||||||||||||||
Peter Sloterdijk - "Sphères, tome 1 : Bulles", Ed : Pluriel, 2002, p207 Untitled#324 (C. Sher man, 1996) - |
Lorsqu'il montre encore des visages, l'art moderne rend compte d'une catastrophe interfaciale permanente |
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L'espace interfacial est la sphère sensible de la proximité entre les visages. On y rencontre l'amour, l'amabilité, mais aussi la terreur, l'inhumain, l'étranger, la traîtrise, l'extra-humain, etc... Sur ce plan la modernité procède comme on procédait dans les temps archaïques. Faute de vouloir ou pouvoir s'approprier ce qui est radicalement étranger, on l'affuble de masques. Dans la guerre des regards, on brandit un bouclier facial. C'est ainsi que la reproduction moderne se protège contre ce qui déforme les visages et les nie. L'art moderne montre des visages sans reconnaissance, stigmatisés par les puissances mondiales, déformés, altérés. Le portrait ne peut plus correspondre aux visages familiers ou fidèles de la sphère intime. La protraction qui caractérise le visage humain s'inverse : rétraction, abstraction. Le visage est évacué du portrait. Au lieu de rapprocher, l'interface s'éloigne des visages. Le pape hurlant de Francis Bacon ou les autoportraits d'Andy Warhol se tiennent encore en marge de l'art expressif, mais, par exemple, certains montages de Cindy Sherman s'en dissocient résolument, comme celui qui est présenté ci-contre. La chair n'y est qu'une copie synthétique de soi-même, sans attrait ni sex-appeal. Le portrait est métamorphosé en détrait. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Sloterdijk SlotVisage PG.GGD ArtModerneFQ.LFQ WArtModerneVisages Rang = NGenre = MK - NP |
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