Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Le nobjet, relation primordiale                     Le nobjet, relation primordiale
Sources (*) : L'homme dans les sphères               L'homme dans les sphères
Peter Sloterdijk - "Sphères, tome 1 : Bulles", Ed : Pluriel, 2002, p321

 

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Peter Sloterdijk

[La relation précoce mère/enfant se noue sur le mode du "nobjet", car il n'y a pas entre eux de relation d'objet "face-à-face"]

Peter Sloterdijk
   
   
   
                 
                       

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Thomas Macho, philosophe des civilisations et anthropologue des médias, a critiqué radicalement la théorie freudienne. Selon lui, les relations archaïques et prénatales entre la mère et l'enfant ne sont pas descriptibles en termes de relation sujet / objet. Avant la phase orale, l'enfant a affaire à un cocon intime dyadique, à la présence sensorielle de liquides, de corps mous et de frontières élastiques et instables (la paroi abdominale, le placenta diffus). Son monde est une entité sphérique sombre et fluidique, où planent des co-réalités auxquelles il ne fait pas face. Le sang placentaire est l'instance primordiale indépassable, le premier nobjet qui lui ait été donné. L'échange de sang est le premier lien médial entre les partenaires de la dyade, qui sont imbriqués de manière bipolaire, intime et aussi trinitaire, si l'on tient le sang pour un élément tiers. Les boissons, les lavages, les aspersions, les bains et aussi le téléphone peuvent être considérés comme des prolongements du sang placentaire.

Le liquide amniotique transforme les ondes en vibrations à partir desquelles se constitue la "sonosphère", qui est (selon Macho) le principe central du lien social. Après la naissance, l'air respiré succèdera au liquide amniotique perdu. La rencontre s'effectue sur le mode du nobjet : des objets qui n'en sont pas, dont la présence plane devant un soi qui ne leur fait pas face. Cette présence est comme un vol en suspension. On ne s'y confronte pas, on y participe. Les premiers auto-érotismes de l'enfant ne sont pas narcissiques au sens de Freud. Ils sont fondés dans des jeux de résonance entre médias : sang / liquide amniotique / voix / cloche sonore / air de la respiration [des jumeaux placentaires que d'autres médias remplaceront].

Le thérapeute Ronald Laing (1927-1989) a tenté en 1976, dans son livre Les faits de la vie, à rendre compte de cette conception archaïque de l'espace. Elle est amorphe, comme le texte de Laing. On ne peut la rêver qu'en position foetale, sans verbes et sans thèse. Les mots glissent sur les pages. Rien n'est véritablement affirmé, on ne construit aucun système. Les déconstructions convergent vers ce plasma sémantique. Dans le nobjet utérin, l'habitant n'entre jamais dans la caverne que comme un intrus - et c'est comme un intrus qu'il entrera en relation avec l'organe féminin. Le foetus est projeté vers l'avant par le rêve. Reclus, prisonnier, il est aussi indifférent, comme le Cercle Noir de Malévitch.

Les nobjets sont des choses, des médias ou des personnes qui exercent pour des sujets la fonction de génie vivant ou de complément intime (p508). On ne peut en aucun cas les percevoir sous forme réifiée. Les perdre expose à l'humeur dépressive et mélancolique.

 

 

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Propositions

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Avant même la naissance, une membrane intime nous accompagne; elle ouvre l'espace, le constitue, le conserve et le ferme

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Les événements acoustiques ne peuvent être donnés que sur le mode du nobjet : une présence sans substrat concret

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Coupés de leur jumeau placentaire, les individus établissent des liens substitutifs : mythes, religions, arbres de vie, médias techniques

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Les grands livres comme les oeuvres d'art éminentes existent dans un cercle de résonance spécifique devant lequel le grand public passe sans les remarquer

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L'organe féminin n'entre dans aucune objectivité : c'est un "nobjet" qu'on ne peut ni concevoir comme une chose, ni franchir sous une forme initiatique

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Les "Mariales" de Simon Hantaï, c'est le souvenir présent du tablier de sa mère

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Arshile Gorky déploie, dans sa peinture et dans sa vie, la robe-tablier de sa mère

 


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