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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Peter Sloterdijk                     Peter Sloterdijk
Sources (*) :                
Peter Sloterdijk - "Sphères, tome 1 : Bulles", Ed : Pluriel, 2002,

Sphères, tome 1 : Bulles (Peter Sloterdijk, 2002) (paru en allemand en 1998)

   
   
   
                 
                       

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Table

p11 : Remarque liminaire

p19 : Introduction : Les alliés Ou : La commune soufflée

p93 : Réflexion liminaire : Penser l'espace intérieur

p111. I. Opération du coeur Ou : De l'excès eucharistique

p153 : II. Entre les visages. A propos de l'apparition de la sphère intime interfaciale

p227 : III. Les hommes dans le cercle magique. Contribution à une histoire idéelle de la fascination du proche

p287 : Digression 1 : Transfert de pensées

p295 : IV. La réclusion dans la mère. Contribution au fondement d'une gynécologie négative

p319 : Digression 2 : Nobjets et non-relations. Contribution à une révision de la théorie psychanalytique des phases

p351 : Digression 3 : Le principe de l'oeuf. Intériorisation et enveloppe

p361 : Digression 4 : "Le Dasein a par essence une tendance à la proximité". La théorie heideggerienne du lieu existentiel

p371 : V. L'accompagnateur originel. Requiem pour un organe rejeté

p431 : Digression 5 : La plantation noire. Note sur les arbres de vie et les machines d'animation

p449 : VI. Le séparateur de l'espace spirituel. Anges - jumeaux - doubles

p499 : Digression 6 : La tristesse des sphères. De la perte du nobjet et de la difficulté de dire ce qui manque

p513 : Digression 7 : De la différence entre un idiot et un ange

p521 : VII. Le stade des sirènes. De la première alliance sonosphérique

p569 : Digression 8 : Vérités d'analphabètes. Notice sur le fondamentalisme oral

p581 : Digression 9 : Le point à partir duquel Lacan se trompe

p587 : Plus proche de moi que moi-même. Ecole théologique préparatoire sur la théorie de l'intérieur commun.

p673 : Digression 10 : Matris in gremio. Un caprice mariologique

p679 : Transition : De l'imminence extatique.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[La situation fondamentale de l'homme est l'être-dans-des-sphères]

[Entre les visages se déploie le champ de forces de l'espace interfacial]

[La modernité cherche à remplacer par des artefacts les enveloppes traditionnelles et les systèmes immunitaires qu'elle a détruits]

[La relation précoce mère/enfant se noue sur le mode du "nobjet", car il n'y a pas entre eux de relation d'objet "face-à-face"]

[L'homme est un animal qu'accompagnent des voix qui viennent de l'intérieur de lui-même, qui l'enchantent mais auxquelles il peut résister, refuser son accord]

Les événements acoustiques ne peuvent être donnés que sur le mode du nobjet : une présence sans substrat concret

Dans la pensée chrétienne, le coeur est le centre du soi le plus intime : la cordialité se fait communion, accord, concorde

Coupés de leur jumeau placentaire, les individus établissent des liens substitutifs : mythes, religions, arbres de vie, médias techniques

Les grands livres comme les oeuvres d'art éminentes existent dans un cercle de résonance spécifique devant lequel le grand public passe sans les remarquer

La première distinction est celle par laquelle le foetus sépare les sons qu'il veut entendre de ceux auxquels il reste indifférent

Dès qu'il y a respiration, on respire à deux

L'originel se présente d'emblée comme un écho entre des instances polaires : au moins deux, qui constituent entre elles une sphère

Le livre et le désert vont ensemble : celui qui peut lire peut aussi être seul

Les hommes habitent dans des espaces langagiers, rituels, sémantiques, imaginaires, sonores et techniques qu'ils partagent avec d'autres mais dont ils sont exclus

L'intimité du sujet humain est un ensemble de corps creux traversables par d'autres

Le modèle de l'intimité est la communion inexorablement asymétrique entre la voix de la mère et l'ouïe foetale

La loi de l'intersubjectivité, c'est l'enchantement de l'homme par l'homme dans un cercle magique

Vivre dans les temps modernes, c'est payer le prix de l'absence d'enveloppe

Nous vivons avec un complément originaire et intime : l'Avec

Par la protraction du visage, l'homme est devenu un animal ouvert au monde et à son prochain

Avec Harvey (1628), le coeur perd sa position de roi des organes - donateur absolu du sang -, il est conçu comme un point de passage dans la circulation des fluides

Le premier visage animant, celui de la mère, s'est retiré de lui-même de toutes les images jusqu'à la Renaissance

La pièce d'Octavius (38 avant J-C), ou le face-à-face impérial

La bulle humaine a cinq composantes : l'Ici, l'Avec, la forme contenante, la capacité à atteindre l'autre pôle, la membrane

Le développement sphérologique est le drame de l'intégration de l'intrus - tiers, quatrième ou cinquième - comme un nouveau frère

L'"interface" de l'informatique et des médias ne désigne pas l'espace de rencontre entres les visages, mais le point de contact entre visage et non-visage

L'Occident européen a échangé les images primitives contre les scènes primitives

L'identité faciale du Moi - un sujet dont le propre visage se reflète dans un miroir - n'a pu émerger que lorsque l'individu s'est retiré du regard réciproque interfacial

Chacun naît avec son Eurydice anonyme, muette, qui disparaît en laissant un espace libre, sphérique et ouvert, un point d'absence qui n'est pas créé pour être vu

L'organe féminin n'entre dans aucune objectivité : c'est un "nobjet" qu'on ne peut ni concevoir comme une chose, ni franchir sous une forme initiatique

Le baiser de Juda (fresque de Giotto dans la chapelle Scrovegni, 1303-05)

Avant même la naissance, une membrane intime nous accompagne; elle ouvre l'espace, le constitue, le conserve et le ferme

Le moi archaïque se forme dans un rapport auditif et audio-vocal du sujet à lui-même

Dans le monde oral, tous les êtres humains sont des enchanteurs qui se placent mutuellement dans le temps présent, vocal, de la normalité

Depuis qu'on détruit le placenta ou qu'on le jette, l'homme a perdu son double et n'a d'autre alternative que l'isolement autiste ou les communautés obsessionnelles

Les débuts de la subjectivité ne sont ni visuels, ni imaginaires : pour l'infans, l'autre accompagnateur est d'abord une présence, des bruits, une sensation tactile, une aura

Lorsqu'il montre encore des visages, l'art moderne rend compte d'une catastrophe interfaciale permanente

En mettant en scène l'extase collective, la modernité reproduit de manière toujours plus directe l'intégrisme psycho-acoustique de la relation mère/enfant

Les Sirènes tirent leur séduction de ce qu'elles ne donnent jamais leur propre répertoire, mais uniquement celui des passants : elles chantent depuis le lieu de celui qui écoute

Sphères, tome 1 : Bulles (Peter Sloterdijk, 2002) (paru en allemand en 1998)

 

 

 


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YYA.2002.Sloterdijk.PeterGenre = -