Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Peter Sloterdijk - "Sphères, tome 1 : Bulles", Ed : Pluriel, 2002, p546

 

Foetus -

La première distinction est celle par laquelle le foetus sépare les sons qu'il veut entendre de ceux auxquels il reste indifférent

   
   
   
                 
                       

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Sloterdijk s'appuie sur les travaux d'Alfred Tomatis. Celui-ci a montré que le foetus, qui est soumis à un environnement sonore invasif et toujours présent (dont les battements de coeur et les bruits de digestion) était capable de cesser spécifiquement d'écouter certains bruits. Certes l'oreille ne peut pas se fermer, mais on peut ne pas écouter. Le foetus possède une compétence sensorielle très précoce, présubjective : il peut neutraliser les sons qui lui sont désagréables ou indifférents. Ce choix originel entre acceptation et refus est la première distinction. Dans une certaine limite, l'ouïe décide du caractère bienvenu ou malvenu des stimuli acoustiques. Elle se tourne singulièrement vers les notes ou les ambiances dont elle perçoit qu'elles lui appartiennent ou lui sont promises. Le présujet se tourne vers ce qui vient vers lui, vers ce qui est émis à son intention. Il se laisse persuader par les messages amicaux, par une voix maternelle suffisamment bonne, qui l'invite à un pacte audiovocal. Cette première salutation l'enchante. Elle est l'horizon de sa première atmosphère. Elle l'initie au monde, comme le chant des sirènes. Elle se grave en lui, avec ses fréquences, et préstructurera tout ce qui sera entendu par la suite. Cette voix est une matrice vocale qui prédit à l'enfant son destin sonore.

 

 

 


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