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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Heidegger, l'humanisme | Heidegger, l'humanisme | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le Dasein chute | Le Dasein chute | |||||||||||||||
Martin Heidegger - "Questions III et IV", Ed : Gallimard, 1966-76, pp101-2 - Lettre sur l'humanisme Portrait d'une femme (Agostino Carracci, 1597) - |
L'essence de l'homme consiste en ce que, dans la situation d'être-jeté, il est plus que l'homme seul : plus originel, plus essentiel, plus proche de l'Être |
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Exilé de la vérité de l'Être, l'homme tourne en rond autour de lui-même. C'est ce que Heidegger qualifie de "déchéance" dans Sein une Zeit. Il ne s'agit pas de péché, ni de jugement moral, mais d'une relation à l'Être qui reste célée. Représenté comme simple vivant doué de raison, c'est-à-dire saisi seulement à partir de sa subjectivité, l'homme oublie que sa dignité, c'est d'être appelé par l'Être pour la sauvegarde de la vérité. Mais l'homme est le voisin de l'Être. S'il est "plus" que cet homme seul, déjeté, ce n'est pas dans un sens additif, mais comme énigme. L'essence historique de l'homme est d'être le berger de l'Être. Dire cela, c'est penser l'humanisme au sens le plus fort du terme : on ne peut penser l'humanité de l'homme qu'à partir de sa proximité à l'Être. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Heidegger HeideggerHumanisme FH.LHF HeideggerChuteEC.LEC T.humain Rang = MGenre = MR - IB |
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