Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'oeuvre diffère sa loi                     L'oeuvre diffère sa loi
Sources (*) : Sur la fidélité               Sur la fidélité
Daniel Payot - "Anachronies de l'oeuvre d'art", Ed : Galilée, 1990, p214

 

TNC (H. Ye, 2010) -

L'oeuvre est cet espace encore vide de signification, dont les limites n'enserrent (pas encore) de contenu tangible, mais qui témoigne d'une fidélité à ce qui prescrit d'interrompre

   
   
   
                 
                       

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L'oeuvre fait face à la loi qui lui prescrit ses limites. Comme le dit Jacques Derrida, Il y a de la loi, mais elle n'est pas là. Elle est devant, mais ne se présente pas. Elle opère, elle fait oeuvre. Il faut des oeuvres, et il faut aussi une prescription muette de la loi. Respecter la loi, c'est la garder sans lieu, pour rien. La loi est toujours extérieure, toujours autre, elle engage sans se présenter, l'oeuvre comparait devant elle, l'oeuvre en répond de manière énigmatique.

L'oeuvre ne sait rien de son origine. Elle doit commencer avant que les règles ne lui soient données, et c'est justement parce qu'elles manquent, ces règles, qu'il lui faut construire la réponse, c'est-à-dire l'oeuvre. Précédée par une loi inaccessible et tendant vers une présentation future (inconnue), elle est un pur espace en attente de significations et de référentiels.

 

 

 


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