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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Heidegger, l'humanisme | Heidegger, l'humanisme | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Martin Heidegger - "Questions III et IV", Ed : Gallimard, 1966-76, pp104-5 - Lettre sur l'humanisme Autoportrait (Albrecht Durer, 1521) - |
Il faut rendre au mot "humanisme" un sens plus ancien que le plus ancien dont on puisse faire état chronologiquement |
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Heidegger répond à la question que lui a posée Jean Beaufret : Comment redonner un sens au mot "Humanisme"? Poser la question, c'est d'abord faire l'aveu qu'il a perdu son sens. Pourquoi? Selon Heidegger, parce que l'humanisme est métaphysique. Il persiste dans l'oubli de l'Être. Le mot "humanisme" signifie que l'essence de l'homme devrait être prise comme essentielle. Mais l'essence de l'homme est ek-sistence : il existe pour la vérité de l'Être, et non pas seulement pour l'homme en tant que tel. L'humanisme tel que défini par Heidegger est, selon son propre dire, d'une étrange sorte. Il cherche à penser l'essence de l'homme uniquement à partir de la vérité de l'Être, sans l'ériger comme centre de l'étant. Quelle est la dimension dans laquelle l'essence de l'homme se sent chez elle? L'homme est au monde. Ce qu'il est ne s'épuise pas dans son objectité, ni dans sa valeur positive. Son être-au-monde est une ouverture de l'Être. Jeté au monde, il émerge dans une éclaircie à partir de laquelle son existence se déploie. Jamais il n'est d'abord homme comme sujet en relation avec des objets. Il existe dans l'entre-deux de l'ouverture de l'Être, à l'intérieur duquel une relation de sujet à objet peut être. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Heidegger HeideggerHumanisme CN.LNN T.origine Rang = NGenre = MR - IB |
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