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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, Heidegger | Derrida, Heidegger | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'humain | Derrida, l'humain | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, pp148-150 Street art - |
Heidegger, l'humanisme | Pour Heidegger, l'homme (ou Dasein) est l'étant exemplaire dont la pensée est inséparable de la vérité de l'être |
Heidegger, l'humanisme | ||||||||||||||
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Dans sa Lettre sur l'humanisme, Heidegger veut se dissocier de l'humanisme classique, qui se fonde sur la métaphysique et en est le fondement. Mais a-t-il lui-même vraiment rompu avec l'anthropologisme de la tradition philosophique? Non, dit Derrida, car il continue à être aimanté vers le propre de l'homme. L'homme, dit Heidegger, comprend spontanément le mot être. C'est un fait (factum) : il est toujours-déjà dans une entente de l'être. Cette proximité détermine la structure formelle de la question de l'être. Pour interroger l'être, c'est à cet étant exemplaire qu'il faut s'adresser : le Dasein. Dans sa présence à soi, il a le privilège d'être familier de cette question. C'est son essence et sa dignité, menacée par la technique, qu'il faut réévaluer, restaurer. Toute une rhétorique autour des valeurs d'abri, de garde, de voix et d'écoute est développée autour de cela. Heidegger est ambigu. S'il n'est pas l'homme, le Dasein n'est pas autre chose que l'homme. Il en est l'essence en tant qu'elle permet de remonter en-deça des concepts métaphysiques. Le Dasein est proche de l'être, il est l'être, mais il en est aussi le plus lointain. |
Quand il évoque la vérité de l'être comme pensée de l'homme, Heidegger tend à réduire la distance entre eux (ou différence ontico-ontologique). Dans d'autres textes il la réaffirme. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaHeidegger DH.LHD DerridaHumainPH.KHH HeideggerHumanismeGP.LGP T.Dasein Rang = QGenre = MK - NG |
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