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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Les enveloppes factices de la modernité                     Les enveloppes factices de la modernité
Sources (*) :              
Peter Sloterdijk - "Sphères, tome 1 : Bulles", Ed : Pluriel, 2002, pp576-77

 

Une parade qui tourne mal -

En mettant en scène l'extase collective, la modernité reproduit de manière toujours plus directe l'intégrisme psycho-acoustique de la relation mère/enfant

   
   
   
                 
                       

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La culture de masse moderne (Pop Art, love parades, Gay Prides) a su proposer des satisfactions répondant à une exigence de communion homéostatique qui renoue avec une cause originellle, une chose en soi sonore et divine. Dans les discothèques et les Sound parades, le public se précipite volontairement dans un corps bruyant rythmique au sein duquel il renonce aux fonctions critiques du Moi. Il plonge dans le cratère du son et se transforme en quelque chose de présubjectif qui le rapproche de la caverne corporelle archaïque, psychoacoustique et prélinguistique.

 

 

Il arrive que les "Love Parades" tournent mal, comme à Duisburg, en 2010.

 

 

 


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