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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'humain fabrique du virtuel | L'humain fabrique du virtuel | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Pas d'image sans médium | Pas d'image sans médium | |||||||||||||||
Hans Belting - "Pour une anthropologie des images", Ed : Gallimard, 2004, p40 Lecture du Figaro (Mary Cassatt, 1878) - |
Le virtuel vient en plus | Les médiums d'aujourd'hui sont aux images ce que l'écrit est au langage |
Le virtuel vient en plus | ||||||||||||||
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On admet généralement que l'écriture imprimée a favorisé, bien avant l'ère de l'informatique, une abstraction de la perception. On peut développer une argumentation analogue avec les images. Si la fonction des médiums [supports de l'image] est de rendre l'image visible et de nous faire communiquer avec elle, on peut admettre que les nouveaux médiums (photographique, électronique, radiologie, mass media) et les artefacts visuels changent notre façon de la percevoir. C'est le cas quand l'image produite n'est pas directement accessible à nos sens, ou quand la production des images est purement automatique. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Belting BeltVirtuel ME.LME BeltMediumLE.LLE VirtuelPlusLM.KKK T.abstraction Rang = OGenre = MR - IB |
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