Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Pas d'image sans médium | Pas d'image sans médium | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'humain vit en images | L'humain vit en images | |||||||||||||||
Hans Belting - "Pour une anthropologie des images", Ed : Gallimard, 2004, p43 Photo prise par David Octavius Hill - |
L'image incarne un mort | L'image est présente dans le médium qui la véhicule, mais elle ne peut se réaliser sans un acte d'animation qui la détache du support et la transpose dans notre imagination |
L'image incarne un mort | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Le médium a un caractère matériel, et l'image une dimension mentale. Bien qu'ils se conjuguent pour former un tout, ils ne manifestent pas leur présence de manière identique. L'image doit se détacher du support pour se réaliser en tant que telle. Alors seulement le médium perd son opacité. Il devient transparent. L'image apparaît "à travers" lui. Mais sans le support, le spectateur n'aurait pas pu produire l'image. Nous ne saurions fabriquer d'images sans recourir à un médium - et tout médium a une fonction symbolique, tout procédé de transmission est lié à des intérêts politiques et économiques. La question des images soulève nécessairement celle des cadres symboliques à travers lesquels nous les percevons et les identifions comme telles. Cet acte d'animation est nécessaire même pour les images télévisuelles qui nous arrivent en "temps réel". Le spectateur doit substituer au lieu où il est (ici) l'autre lieu d'où viennent les images (là-bas). Il lui faut sortir mentalement de son corps, imaginer cet espace qu'il voit. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Belting BeltMedium EE.LEE BeltImageGC.CDD BeltMortHN.LHG T.réalisation Rang = NGenre = MR - NP |
|||||||||||||||