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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'humain vit en images | L'humain vit en images | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Hans Belting - "Pour une anthropologie des images", Ed : Gallimard, 2004, p92 La memoire et la main (Chi llida, 1986) - |
Notre mémoire corporelle est un lieu inné des images, qui y sont à la fois captées et produites |
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Notre corps transforme et fixe en images les lieux et les choses qui lui échappent dans le temps. Nous activons ces images par un acte de réminiscence. A chaque nouvelle perception du monde, les images actuelles se superposent à celles du souvenir. La mémoire collective d'une culture (archives, dispositifs de stockage et d'information) ne peut être maintenue en vie que par l'imagination collective. Celle-ci opère autant par l'oubli que par le souvenir. Sans un moi comme lieu des images, les archives techniques ne peuvent pas assurer leur tâche de conservation. Quand l'imagination s'arrête, la faculté de se souvenir devient fictive à son tour. ------- Le texte qui accompagne cet opus de la série de Chillida intitulée "La mémoire et la main" est volontairement écrit en lettres inversées. "Peu importe que ce soit de droite à gauche ou de gauche à droite, la main n'écrit que dans le sens brûlant de la vie à la mort, de l'aube au crépuscule" disait-il. "Le jour et la nuit sont les deux pôles d'une main", disait-il aussi. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Belting BeltImage EM.LEM T.captaion Rang = OGenre = MJ - NA |
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