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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le sujet profère "Je suis" par la bouche | Le sujet profère "Je suis" par la bouche | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jean-Luc Nancy - "Ego Sum", Ed : Aubier-Flammarion, 1979, p13 Bouche rouge (Eglantine Mainguy, 2011) - |
La profusion actuelle du "sujet" (positif, anthropologique) étouffe la voix d'un quelqu'un qui s'appellerait : Ego |
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La nouvelle anthropologie (celle de Michel Foucault par exemple) se présente comme un savoir qui associe la psychologie, la sociologie, l'histoire, la psychanalyse, etc... Elle évoque abondamment le Sujet (avec ou sans majuscule), proclame ses droits et ses désirs, mais sans poser la question de son être, qui ne se confond pas avec ses états vécus ni avec ses facultés. Elle oublie que ce sujet-là (positif) perpétue la métaphysique. Elle recouvre la question telle que posée par quelqu'un, par une voix. Une philosophie qui prétend faire parler le sujet, saisir sa parole, son cri, sa souffrance, sans se préoccuper de la provenance de ce sujet (ineffectivité au sens de l'actualité courante) ne s'interroge pas sur ce que parler veut dire. Car le sujet profère, il dit : "Ego". Ce qui s'énonce ainsi (s'auto-performe) n'est ni un moi, ni un je. Il ne dit rien, n'a pas de conception du monde, n'est ni substance, ni fonction. Descartes en a ouvert l'expérience, qui échappe d'avance à toute tentative de déterminer l'homme. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Nancy DescartesJeSuis MF.LMM T.ctp Rang = MGenre = DET - DET |
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