Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La peau, premier entre - deux                     La peau, premier entre - deux
Sources (*) :              
Didier Anzieu - "Le Moi-peau -", Ed : Dunod, 1995, p63

 

Ex Libris de Gordon Smith -

Fantasme originaire du masochiste : 1. une même peau appartient à l'enfant et à la mère; 2. l'accès à l'autonomie entraîne une déchirure de cette peau commune

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Souvent les masochistes ont présenté dans leur enfance un épisode d'atteinte physique réelle de leur peau (intervention chirurgicale, dermatose ou autre) qui a fourni un matériel décisif à leur organisation fantasmatique. Ils ont observé des plaies ou des croûtes, des pansements qui collent à la chair, ou vu des animaux dépiautés. Ils associent la jouissance à des morsures, des griffures, des traces de peau déchirées, trouées, arrachées.

Le fantasme d'union avec la mère s'appuie sur l'impression tactile, et peut-être olfactive, selon laquelle la mère et l'enfant ont une interface commune (fantasme d'une peau dissymétrique, avec des poches et des points de fracture) qui les branche l'un sur l'autre, sans intermédiaire, un écran unique qui entre en résonance avec les deux. Puis chacun s'enferme dans sa propre peau. L'enfant se retire dans un système fermé, un oeuf qui n'éclôt pas, mais pas sans résistance ni douleur. Dans son fantasme, la mère cruelle fait seulement semblant de donner sa peau à l'enfant (p149). C'est un cadeau empoisonné, maléfique, qui peut toujours être repris, d'où les fantasmes de peau arrachée (Marsyas), volée ou meurtrie.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Anzieu
AnzieuPeau

NE.LNE

T.masochisme

Rang = N
Genre = MK - NG