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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Simon Hantaï, hantise de la peinture | Simon Hantaï, hantise de la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le nom | Derrida, le nom | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La connaissance des textes, lecture d'un manuscrit illisible (Correspondances)", Ed : Galilée, 2001, p150 Laissee (Simon Han tai, 1981) - |
Faire oeuvre ébranle la signature | La hantise du peintre : laisser venir la coupure ou l'entaille qui hante son nom |
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Le jeu de mots sur le nom d'Hantaï (entaille/Hantaï; hantise/Hantaï) est (trop) facile, mais cela ne l'empêche pas de s'imposer. Ni Derrida ni Jean-Luc Nancy n'y manquent, indirectement pour le premier et avec une certaine gêne pour le second, qui le relègue en note. Les deux thèmes évoqués, entaille/hantise, ne se tiennent-ils pas au coeur de la pensée derridienne, tout autant que le fameux tableau Peinture, Ecriture rose? Qu'est-ce qui hante Hantaï? La couture, la pliure, la rature - autant de figures de la coupure pure kantienne relue par Derrida. Chez Hantaï, la taille ne se décide pas, elle ne s'opère pas, elle arrive, elle pousse. Hantaï s'occupe de son jardin. Il traite les cognassiers et peint en coin. En pliant et dépliant des feuilles, il fait apparaître des fissures, des déchirures, des failles, puis il les lisse, comme s'il devait respecter une double injonction, un double bind. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida HantaiParcours CL.LLC DerridaNomSH.LHS ArchiOeuvreSignatureNV.LLF VHantaihantise Rang = QHantaiGenre = MJ - NA |
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