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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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"Tu ne toucheras pas" | "Tu ne toucheras pas" | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Didier Anzieu - "Le Moi-peau -", Ed : Dunod, 1995, p170 Marie-Madeleine (El Corregio) - |
Trois problématiques du toucher sont citées dans les Evangiles : soins du corps (Marie de Béthanie), séduction sexuelle (Marie-Madeleine), preuve d'existence (Marie de Magdala) |
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Les trois figures féminines qui portent ces trois figures du toucher s'appellent toutes les trois Marie-Madeleine. - Marthe et Marie de Béthanie offrent un repas au Christ. C'est Marthe qui fait tout le service, tandis que Marie répand un parfum coûteux sur les cheveux et les pieds de Jésus. Judas déplore le gaspillage. Jésus répond : en s'asseyant à ses pieds pour écouter sa parole, elle a choisi la meilleure part (en embaumant d'avance son corps, elle anticipe la résurrection. - une autre Marie-Madeleine de Béthanie, prostituée, s'introduit dans un banquet donné par un Pharisien pour Jésus qui la guéri de la lèpre. Elle baigne de larmes ses pieds, les essuie avec ses cheveux, les couvre de baisers, répand sur eux des parfums. L'hôte s'étonne qu'il se laisse toucher. Jésus répond : comme elle montre beaucoup d'amour, il lui pardonne ses péchés. - Marie de Magdala est celle à laquelle le Christ a répondu, le jour de sa Résurrection : Ne me touche pas. Elle l'a reconnu non pas au toucher, mais à la voix. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Anzieu AnzieuToucher XE.LLE VToucher Rang = XT_EvangilesGenre = A - |
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