Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le corps, idée de l'humain                     Le corps, idée de l'humain
Sources (*) :              
Hans Belting - "Pour une anthropologie des images", Ed : Gallimard, 2004, pp123-4

 

- -

Soustrait à toute notion commune qui prétendrait en rendre compte avec autorité, le corps ne peut plus être représenté par une image unique

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Au moment où de nombreuses voix constatent la disparition de l'homme (thème du post-humain), il nous manque une image du corps sur laquelle nous pourrions nous mettre d'accord. On ne peut plus faire coïncider l'identité avec des trait corporels (photographie du visage ou empreintes digitales), comme l'exigent les régimes totalitaires. Les nouvelles explorations corporelles (radioscopie, RMN, etc...) passent par l'image, mais ces images sont désertées par le moi. Cela ne nous empêche pas de nous photographier et de nous filmer du berceau jusqu'à la tombe. Nous avons besoin de ces apparitions pour nous incarner comme humains. Il nous faut des corps apparents, des corps en scène, des images corporelles produites par la culture, des idéaux corporels véhiculés par le sport et la publicité, des auto-représentations dans lesquelles entrent en jeu les trois dimensions homme/corps/image, à la fois indissociables et incompatibles.

Devant cette contradiction insoluble [entre les télétechnologies qui déconstruisent l'humain et le besoin de se reconnaître comme humain], le corps se fait inconnu. Les artistes l'évoquent par périphrase : en le mettant à distance, par dérision ou par allusion, en le morcelant, en le dégradant, en le transformant en machine, etc... D'autres engagent leur propre corps comme médium artistique pour lutter contre le monopole exercé par les médias.

 

 

Nous continuons à vivre dans notre corps, mais nous ne le mettons plus au service d'une anthropométrie ou d'une image idéale.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Belting
BeltCorps

PC.LPC

Ucorps

Rang = QCorpsUnique
Genre = MK - NG