Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'image incarne un mort                     L'image incarne un mort
Sources (*) : Sous la photo, la mort               Sous la photo, la mort
Hans Belting - "Pour une anthropologie des images", Ed : Gallimard, 2004, p236

 

Fade away (Henry Peach Robinson, 1858) -

On a cru au début que les images photographiques évinceraient la mort - alors qu'elles en sont au contraire une expérience inédite

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

La photographie reproduit un corps vivant en le fixant en tant que trace, comme le dessin d'ombre de l'antiquité, dont elle est le lointain successeur. En se tenant devant l'objectif, le corps produit sa propre image, mais la main qui dessine a été remplacée par l'appareil. Seule la technique peut garantir une telle fidélité. C'est une magie naturelle qui permet à la plus fugitive de toutes les choses, une ombre, de se transformer en une image appelée à durer toujours - comme l'écriture.

Une fois figé dans la prise de vue, l'homme photographié ressemble à un mort vivant. Sa vie a été chassée, elle ne subsiste que comme souvenir dans l'image arrêtée. Quand celle-ci impose une pure présence, c'est la question de l'absence qui se pose. Il est impossible de refaire à l'identique une image prise sur le vif : c'est une mort instantanée.

En se fiant à la photographie, la modernité avoue son échec à s'affranchir de la mort. Tous les tirages photographiques ne font que reproduire un même négatif : le corps mortel. Même le cinéma, qui replonge dans l'illusion de la vie en mettant l'image en mouvement, ne restitue pas l'image à la vie.

 

 

Pour éviter de regarder la mort en face, il importe que les images adoptent le masque de la vie. On invente des mises en scène où le défunt présente toutes les apparences d'une personne vivante.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Belting
BeltMort

FP.LPP

PhotoMort

CE.LCE

T.spectre

Rang = PPhoto
Genre = MR - NP