Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Sous la photo, la mort                     Sous la photo, la mort
Sources (*) : L'humain fabrique du virtuel               L'humain fabrique du virtuel
Hans Belting - "Pour une anthropologie des images", Ed : Gallimard, 2004, p238

 

Photo numerique prise a Ostende le 2 janvier 2013 (P. Delayin) -

La photographie numérique tend à bannir le corps mortel en inventant des simulations désarrimées du corps; mais cette immortalité n'est qu'une fiction

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

La "post-photographie" se présente comme la destruction de la photographie. Les limites de l'analogie avec le corps sont transgressées de partout. A la fidélité de l'empreinte lumineuse succèdent les jeux de ressemblance/dissemblance avec le corps réel, qui n'est plus assujetti aux catégories de l'espace et du temps. Les corps artificiels semblent invulnérables, soustraits à la condition mortelle.

En niant l'image spéculaire, nous prétendons nous inventer à notre guise, mais c'est une autre façon d'envelopper la mort. Fixer la mort en image passe toujours par un dispositif visuel qui implique le corps, et le désir d'en bannir la mort.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Belting
PhotoMort

MI.LMI

BeltVirtuel

GM.LLM

WPhotoNum

Rang = OVirtuel
Genre = MP - NG