Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Duplicité du musée                     Duplicité du musée
Sources (*) : L'art se veut pluriel               L'art se veut pluriel
Yves Michaud - "La crise de l'art contemporain - Utopie, démocratie et comédie", Ed : PUF, 1997, p68

 

Visite de musŽe (Centre Pompidou Metz, 2010) -

La valeur d'exposition

Dans le musée se concentre l'ambivalence de la culture d'aujourd'hui : préserver la valeur cultuelle de l'oeuvre en la soumettant aux valeurs d'exposition et de distraction

La valeur d'exposition
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Constatant le déclin de l'aura des oeuvres d'art, Walter Benjamin annonçait son dépassement dans une esthétique de la distraction, dont il constatait une première mise en place avec le cinéma. Les oeuvres d'un nouveau type, appuyées sur un nouveau régime de perception, sont faites pour être continuellement reproduites et diffusées. C'est effectivement ce qui se passe, avec la démultiplication et la segmentation des marchés de la culture. Benjamin prophétisait des formes d'art où ne demeurerait même plus le souvenir du recueillement et de la contemplation anciens. Ce pas est franchi, avec le développement de techniques interactives en constant progrès, avec le zapping, le balayage rapide, les images fluides et mobiles, etc...

L'évolution du musée reflète cette tendance. D'une part, il fait l'objet d'un culte. Tout y est organisé pour préserver le recueillement du regard. D'autre part, il est devenu un lieu de distraction, aménagé et balisé, soumis aux procédures les plus modernes de la gestion des flux.

 

 

La culture s'est, en même temps, massifiée et atomisée. Chacun peut consommer des produits de masse dans sa bulle subjective. Un mode de consommation flottant, instantané, sans mémoire, peut aussi trouver sa place au musée.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

MichaudYves
MuseeDouble

CE.LCE

ArtMultiple

HD.LHD

ValExpo

IF.LIF

T.loisirs

Rang = N
Genre = MP - DET