Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le subjectile                     Derrida, le subjectile
Sources (*) : Derrida, Artaud               Derrida, Artaud
Jacques Derrida - "Forcener le subjectile", Ed : Gallimard, 1986, p55

 

Sort contre Lise Deharme (Artaud, 1937) -

Derrida, le dessin

Artaud utilise trois fois le mot "subjectile" pour parler de ses dessins

Derrida, le dessin
   
   
   
               
                       

Pour l'acqurir, cliquez

sur le livre

 

- le 23 septembre 1932, en conclusion à une lettre à André Rolland de Renéville : "Ci-inclus un mauvais dessin où ce que l'on appelle le subjectile m'a trahi". Ce texte renvoie probablement à un dessin disparu, qui faisait partie de la lettre, mais qui a été déchiré par Artaud. Pourquoi a-t-il été arraché? Peut-être était-il insupportable, peut-être révélait-il une vérité qu'il ne fallait pas trahir.

- en 1946, dans une lettre du 22 mars 1946 au Dr Dequecker, à propos du dessin "La machine de l'être", ou "dessin à regarder de traviole" de janvier 1946. Citation : "Ce dessin est une tentative grave pour donner la vie et l'existence à ce qui jusqu'à aujourd'hui n'a jamais été reçu dans l'art, le gâchage du subjectile, la maladresse piteuse des formes qui s'effondrent autour d'une idée après avoir combien d'éternités ahané pour la rejoindre. La page est salie et manquée, le papier froissé, les personnages dessinés par la conscience d'un enfant. / J'ai voulu que toute cette affre et cet essoufflement de la conscience du chercheur au milieu et autour de son idée prennent pour une fois sens, qu'ils soient reçus et fassent partie de l'oeuvre faite, car dans cette oeuvre il y a une idée."

- en février 1947, à Ville-Evrard. Citation : "Les figures sur la page inerte ne disaient rien sous ma main. Elles s'offraient à moi comme des meules qui n'inspiraient pas le dessin, et que je pouvais sonder, tailler, gratter, limer, coudre, découdre, écharper, déchiqueter et couturer sans que jamais par père et mère le subjectile se plaignît".

---

La lettre ci-contre est un sort jeté en 1937 par Antonin Artaud contre Lise Deharme. Texte : Je ferai enfoncer une [illisible] de fer rouge de feu dans ton sexe puant de juive et cabotinerai ensuite sur ton cadavre pour te prouver qu'il y a ENCORE DES DIEUX! Pour conforter ce sort, Artaud a brulé le subjectile.

 

 

DÉFINITIONS.

TLF : SUBJECTILE, subst. masc.

PEINT. Surface externe sur laquelle le peintre applique une couche d'enduit, de peinture, de vernis. Pour la première couche, le subjectile s'identifie au matériau qui est appelé à recevoir le système de peintures (Peint. 1978).

Prononc.: []. Étymol. et Hist. 1888 (PLOWERT qui cite Art moderne. F. Fénéon). Dér. du supin subjectum de subjicere « placer dessous »; suff. -ile, sur le modèle de mots comme projectile*. Cf. l'angl. subjectile « id. » dep. 1859 ds NED.

 

WIKIPEDIA : Le mot subjectile, dérivé du supin subjectum de subjicere « placer dessous » avec le suffixe. -ile, sur le modèle de mots comme projectile, s’utilise dans deux domaines : la peinture industrielle et la signalisation routière.

- Peinture industrielle : Le subjectile est la surface externe sur laquelle le peintre applique une couche d'enduit, de peinture ou de vernis.

- Signalisation routière : Dans le domaine de la signalisation routière, le subjectile est le matériau sur lequel sont appliqués les matériaux de façade des panneaux rétroréfléchissants et non rétroréfléchissants.

 

LAROUSSE : Surface externe d'un matériau, que le peintre doit revêtir d'enduit, de peinture, de vernis ou de préparation similaire. Les subjectiles peuvent être classés en 2 groupes : les subjectiles poreux (plâtres, mortiers de chaux ou de ciment, bétons, bois, cartons, textiles, etc.) et les subjectiles non poreux (métaux et alliages principalement). Tous nécessitent une mise en état très soignée avant usage.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaSubjectile

CF.FFD

DerridaArtaud

ED.LDD

DerridaDessin

WS.LLL

U.subjectile

Rang = T
Genre = MJ - NA