Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Artaud écrit ses dessins                     Artaud écrit ses dessins
Sources (*) : Antonin Artaud               Antonin Artaud
Paule Thévenin - "La recherche d'un monde perdu", Ed : Gallimard, 1986, pp30-32

 

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Images et mots

[Artaud écrit ses dessins comme des explosions verbales]

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Artaud commence à dessiner très jeune. Pendant sa période surréaliste, il se limite aux schémas de mises en scène et aux dessins de costume, car son médium à lui (contrairement à certains de ses amis comme Balthus), c'est l'écriture. Plus tard, lorsqu'il lance des sorts en 1937 depuis l'Irlande, il inscrit des signes sur les lettres. C'est un acte de magie noire, une nomination. Ce qui sort de lui (de sa bouche, de son corps, de sa rate ou de son foie) est un antique alphabet, des signes dispersés dans l'air qui se combinent et s'évanouissent, pas un dessin stricto sensu.

A partir du début de 1945, il multiplie les peintures et dessins. Dans les innombrables cahiers qu'il noircit, les dessins ne sont jamais séparés des textes. Leur fonction se rapproche de celle qu'il donnait au théatre : la profération de la voix, la déclamation, la conjuration. Il ne s'agit ni de dessin d'art, ni de représentation, mais d'un genre d'écriture spécifique (le dessin écrit) où les figures participent au flux continu, ombilical, auquel la vie d'Artaud est suspendue. Les phrases, les mots, les lettres ou les glossolalies occupent l'espace au même titre que les autres éléments. Frappant sur le billot qui était dans sa chambre, Artaud les profère à haute voix, syllabe par syllabe, pour que leurs sonorités aident, comme il dit, à la "compréhension" du dessin, pour que la résonance des mots redouble les effets de l'image.

Il serait dérisoire de vouloir les faire entrer dans une histoire de l'art ou de les comparer avec les dessins d'autres poètes ou écrivains. Ce sont des machines, des souffles, un verbe, une grammaire, une arithmétique, une Kabbale entière comme le dit Artaud. Ils sont indissociables de l'écriture.

 

 

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Propositions

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Les dessins d'Artaud sont des déclamations faites pour nous alerter, des machines de guerre qui redoublent la résonance du texte

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Le subjectile peut prendre la place du sujet ou de l'objet, mais il n'est ni l'un ni l'autre : c'est ce qui, dessous, n'est pas représentable

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Artaud ne fait pas de l'art, mais fabrique des objets cultuels

 


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