Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Ah, l'art? Que des apories!                     Ah, l'art? Que des apories!
Sources (*) : Artaud écrit ses dessins               Artaud écrit ses dessins
Paule Thévenin - "La recherche d'un monde perdu", Ed : Gallimard, 1986, p147

 

- -

Artaud ne fait pas de l'art, mais fabrique des objets cultuels

   
   
   
                 
                       

Pour l'acqurir, cliquez

sur le livre

 

Artaud, par ses dessins, ne fait pas de l'art, mais fabrique des objets cultuels à la façon des statues africaines, des objets magiques capables de parler et de jeter des sorts. Il n'a pas besoin de détruire l'art, comme les dadaïstes. Il fait le constat que, puisque l'art est muet, ce qu'il fait n'est pas de l'art. Il ne vise pas le réel, mais la vérité, et l'on n'accède à cette vérité là que par la voix.

Dans ce dessin, des formes larvaires, indécises, occupent quasiment tout l'espace. A gauche, un élément vertical apporte une ébauche de structure. Les autres éléments se déploient dans la zone située entre le tronc et les inscriptions. Il ne faut pas laisser de place vide, il faut tout noircir par le dessin ou par l'écriture. Rien ne doit rester immobile, mais les éléments ne sont pas la cause du mouvement. Ils flottent, poussés par des vagues invisibles. Ce sont - de l'avis même d'Artaud - des subjectiles. Ce qu'ils produisent est imprévisible.

Selon Jacques Derrida (ALM, pp37-8), la phrase du bas "non pas de l'art, mais de la ra-tée du Soudan et du Dahomey" interprète la sentence du haut "Jamais réel et toujours vrai". Qu'est-ce qui n'est jamais réel et toujours vrai? Peut-être le sort, la magie, l'exorcisme auxquels il est fait allusion dans le dessin - mais peut-être aussi l'art, cette ra-tée maladroite à laquelle Artaud recourt sous le mode du dessin.

Texte écrit sur ce dessin de janvier 1945 : "Jamais réel et toujours vrai, non pas de l'art, mais de la ra-tée du Soudan et du Dahomey".

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Artaud
ArtQuid

GJ.LLK

ArtaudDessin

KT.LDT

Vi_pasdelart

Rang = VI
Genre = MJ - NA