Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Où l'Orloeuvre demeure                     Où l'Orloeuvre demeure
Sources (*) : La lecture est créatrice               La lecture est créatrice
Pierre Delain - "En ce moment même j'écris, dans l'obscurité orlovienne", Ed : Guilgal, 2048, Page créée le 1er décembre 2008

 

Lecture et depart (Valentin Servanne, 2010) -

Chaque parcours de l'Orloeuvre fonctionne comme chemin de lecture (contrainte) et point de départ pour d'autres parcours (incertitude)

   
   
   
                 
                       

logo

Cliquer pour accéder à son texte

 

J'entends par parcours une suite de pages du site liées par des flèches. Pour accéder à la première page du parcours, il suffit de cliquer sur son titre (Exemple du haut de cette page : Idixa, la demeure de l'Orloeuvre). La page de titre ressemble à la table des matières d'un livre. Les propositions alignées sur sa partie droite correspondent à une série de chapitres, qu'on peut lire les uns à la suite des autres. Si le lecteur procède de cette façon (en cliquant sur la flèche qui se trouve à côté du titre du parcours), son expérience peut se rapprocher de la lecture d'un livre. Certes ce n'est pas la façon la plus spontanée de lire une page de l'Internet. La majorité des internautes préfèrera cliquer ici ou là sur un mot ou une flèche, en fonction de ses centres d'intérêt et de son inspiration du jour. Il privilégiera l'hypertexte sur la logique, selon un parcours particulier, unique, plus complexe et aussi plus ludique. Mais il peut toujours revenir en arrière. Si le cheminement hasardeux lui a fait perdre le fil du raisonnement, il peut revenir au début du parcours et se repérer sur la suite des propositions. L'ordre logique n'est pas impératif, mais il est toujours présent en filigrane.

 

 

Il y a dans l'Internet un élément ludique qui n'existe pas sous la même forme dans la lecture. Le simple geste de cliquer contient une part d'inattendu. Même si je me crois capable d'en prévoir le résultat, il peut toujours réserver une surprise, qui sait? Une autre cause hétérogène peut s'ajouter à la cause normale et déclencher une erreur, une panne ou une confusion. Mon attention est entretenue par cette attente - peut-être un espoir. Et si je clique pour la première fois sur ce lien, le fait que j'ignore complètement sur quoi il me dirige peut réveiller en moi quelque pulsion archaïque de savoir.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

PDel
ProEmploi

HL.LDB

ProLecture

VV.LVV

U.Parcours

Rang = Q
Genre = DET - DET