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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Ligne vocale | Ligne vocale | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Jackson Pollock | Jackson Pollock | |||||||||||||||
Michael Fried - "Contre la théatralité - Du minimalisme à la photographie contemporaine", Ed : Gallimard, 2007, p19 Out of the Web n7 (Jackson Pollock, 1949) - |
Le "dripping" affranchit la ligne de sa fonction de bordure : le dessin est révoqué, la peinture se dérobe au toucher et n'est plus accessible qu'à l'oeil seul |
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Dans le dripping, la ligne ne circonscrit aucune forme ni aucune figure, qu'elle soit abstraite ou figurative. N'étant plus une bordure ni un contour, elle n'isole pas des zones positives et des zones négatives, elle n'oppose pas une figure à un fond. C'est toute la tradition du dessin traditionnel qui est mise en échec. La coulée de peinture ne désigne plus un objet tangible, qu'on pourrait prendre dans ses mains et toucher. Cela ne signifie que la surface ne soit pas sensuelle, au contraire; mais la matérialité est subsumée dans un tout pictural. Avec le dessin, l'illusionnisme tactile est révoqué. --- Pollock a entaillé et ôté les portions de la plaque d'aggloméré sur lesquelles la peinture avait coulé. Cela donne l'impression qu'il y a quand même de la figure, mais non dessinée, flottante, toujours sur le point d'échapper au champ visuel. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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FriedMichael EVocalLigne MF.LFF PollockParcoursHD.LHD U.LiensHypertexte Rang = PPGenre = MK - NA |
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