Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Simon Hantaï, hantise de la peinture                     Simon Hantaï, hantise de la peinture
Sources (*) :              
Hélène Cixous - "Le Tablier de Simon Hantaï - Annagrammes", Ed : Galilée, 2005, p61

 

Peinture-Ecriture rose, detail (Simon Han tai, 1958-59) -

Dans "Peinture, Ecriture Rose" s'unissent et s'effacent la bible et la philosophie, l'étoile juive et la croix chrétienne

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquÚrir, cliquez

sur le livre

 

Quelque part vers le milieu, un peu à gauche, il a jeté une croix (grecque) et une étoile à six branches, dans une disposition qui n'est pas sans rappeler l'organisation du village de son enfance. La croix est robuste, virile. Elle ressemble à un ouvrier ou un paysan. L'étoile est petite et lointaine, perdue dans l'immense étendue d'encre, presque oubliée, voilée par les millions de lettres, prières, insultes et reproches qui lui ont été adressés. Pour une fois elles sont unies, elles veillent ensemble, le judaïsme et le christianisme.

A propos de sa mère, Simon Hantaï écrit (p61) : "En 1947, l'allais présenter Zsuzsa, ma femme, à mes parents à Bia. Je tenais aussi fortement à la présentation de Zsuzsa à la Dame [une voisine juive qui était une amie de sa mère]. Elle a survécu, habitait dans une chambre récupérée dans la grande maison [pillée par les Russes], et je présentais à elle ma jeune femme juive, [qui avait] elle aussi survécu. Que dire encore? Ceci : ma mère était une femme souabe-juive [elle était catholique, elle parlait l'allemand avec le même accent que Heidegger, mais il arrive, comme le dit Cixous, qu'à travers de simples femmes hospitalières, les religions incarnées se fiancent]. C'est la conviction de Zsuzsa aussi depuis leur rencontre. Fortifiée depuis - et c'est ainsi qu'elle reste. Je l'ai vue la dernière fois à Paris, cité des Fleurs en 1963. Elle a vu l'Ecriture Rose. C'est après sa mort que j'ai reçu le tablier, que je t'ai montré".

Nous montrons ci-dessous un détail du tableau de Hantaï Peinture (Ecriture rose). Pendant un an, il a recopié des textes (la bible et les philosophes), puis quelques traces et signes s'y sont ajoutés.

 

 

Et Hélène Cixous d'ajouter : "Ta mère a eu du génie : elle t'a donné les deux mondes qui font le monde. Encore fallait-il que tu sois assez doué pour t'en emparer".

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Cixous
HantaiParcours

ER.LER

U.mère

Rang = QHantai
Genre = MJ - NA