Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Hantise de l'indiscernable                     Hantise de l'indiscernable
Sources (*) : Archi - écriture, archi - oeuvre               Archi - écriture, archi - oeuvre
Alfred Pacquement - "Henri Michaux", Ed : Gallimard, 2006, pp25-29

 

Mouvements (Henri Mi chaux, 1950) -

Peinture, écriture

Dans la peinture, se cherche le mouvement d'une autre écriture, non verbale, où le signe s'invente de toutes pièces

Peinture, écriture
   
   
   
                 
                       

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Michaux n'apprécie que la peinture dont la forme reste insaisissable et la ligne livrée à elle-même. Chaque fois, il part de la table rase. Il apprend à marcher. Il accumule les signes comme des pages d'écriture archaïques, des alternatives à ses propres textes. Ils émergent de l'obscurité, du fond noir, de la tache qui macule la feuille blanche, des propriétés des matières qu'il emploie (encre, aquarelle), de ses rêves ou de ses hantises. Les formes sont évanescentes, tirées du néant. Sont-elles vraiment des signes, ou des silhouettes humaines en voie de dislocation? Ici la forme humaine rejoint la forme abstraite. Les signes sont hors du temps et de l'histoire, infiniment changeants. Leur nombre est excessif, surabondant. Il les préfère aux mots, trop collants. Ils grouillent, ils se désintègrent au profit d'un chaos plastique.

 

 

 


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Michaux
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Rang = QMichaux
Genre = MJ - NA